SYSTÈME DE VIDÉO PROTECTION
Soucieuse de la tranquillité et de la sécurité publiques sur son territoire, la commune a opté pour la vidéoprotection dès 2016. Encadré par la loi et autorisé par arrêté préfectoral ce dispositif permet de concilier la sécurité des personnes et des biens tout en respectant les libertés individuelles.
29 caméras sont disposées de façon stratégique sur la commune, notamment et prioritairement aux abords des lieux publics. Les zones vidéoprotégées sont filmées tous les jours, 24h/24.
DURÉE DE CONSERVATION DES DONNÉES
Les enregistrements sont conservés durant 15 jours, ils sont supprimés de manière automatique au-delà de cette durée sauf en cas d’extraction judiciaire.
Les images ne peuvent être utilisées qu’après un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre qui sollicitera alors une réquisition judiciaire. Dans ce cas, les images sont extraites de l’installation et conservées pour la durée de la procédure.
RESPECT DE LA VIE PRIVÉE
Ce dispositif de vidéoprotection est encadré par la Loi et la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil) afin de prévenir les atteintes aux biens et aux personnes. Les habitants sont informés de la présence de caméras par des panneaux d’informations. Notons que la vidéo protection n’enregistre que les images se rapportant au domaine public. Celles du domaine privé (fenêtres, hall d’entrée, balcons…) sont automatiquement floutées par le système.