Du nouveau pour votre santé : un centre de soins non-programmés !

 

Situé au Péage-de-Roussillon, le centre de soins non-programmés (CSNP) s’adresse aux habitants de la Communauté de communes depuis le 2 mai 2023.

Sans rendez-vous, le centre de soins non-programmés accueille les patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge doit être assurée rapidement. Par exemple, vous pouvez vous rendre au CSNP en cas de blessures légères (entorse, coupure…) ou d’infections courantes (otite, gastroentérite…) qui nécessitent une intervention médicale rapide (prescription d’examens ou de médicaments, suture…).

Le centre de soins non-programmés a aussi pour but d’éviter la rupture thérapeutique, par exemple pour des personnes atteintes d’une affection longue durée n’ayant temporairement pas de médecin traitant.

Le centre de soins non-programmés s’intègre dans une offre de soins globale, il est complémentaire à la médecine de ville et aux hôpitaux. Les consultations sont assurées par de nouveaux médecins, qui ne travaillent pas sur le territoire. L’accompagnement de cette structure, exploitée par URG+, s’inscrit dans les actions du futur contrat local de santé dans le sens où elle permet de favoriser l’accès aux soins tout en soutenant l’attractivité médicale du territoire. Les locaux du CSNP sont mis à disposition par le Département de l’Isère via un bail emphytéotique signé avec la Communauté de communes EBER. Les travaux d’adaptation du bâtiment (à hauteur de 30 000 €) ainsi que les frais de fonctionnement sont pris en charge par EBER et les services de la commune du Péage-de-Roussillon assurent un soutien technique et logistique sur le terrain. Actuellement ouvert 3 jours par semaine, le CSNP devrait augmenter son amplitude d’accueil dans les mois qui viennent.

>> Informations pratiques

8 rue de la Gare – 38550 Le Péage-de-Roussillon

  • Ouverture : tous les jours de 10h à 22h
  • Sans rendez-vous, borne à l’accueil pour définir les temps de passage et les priorités
  • Prise en charge du tiers payant, conventionné en secteur 1
  • Accès par train et TPR – Ligne A, « Gare de Péage-de-Roussillon »