Primes « Air Bois » et « Stop Fioul »

Des aides pour changer votre appareil de chauffage

Quels que soient vos revenus, vous pouvez bénéficier d’un coup de pouce financier pour faire l’acquisition d’un système de chauffage plus performant et moins polluant.

Deux dispositifs existent :

>> La Prime « Air Bois » pour changer un appareil au bois antérieur à 2005 ou une cheminée ouverte : 1 000 € (+ 500 € sous conditions de revenus).

>> La Prime « Stop Fioul » pour changer une chaudière au fioul : 1 000 € (+ 2 000 € sous conditions de revenus).

Dans un encart

>> 50 % des émissions de particules fines causées par le chauffage au bois

>> 3 ans, c’est la durée du dispositif d’aides

>> 2 objectifs :

– 260 vieux appareils de chauffage au bois changés par an

– 80 chaudières au fioul changées par an

Les principales conditions pour en bénéficier*

>> Votre situation :

– Vous êtes un particulier : propriétaire occupant ou propriétaire bailleur ou usufruitier d’une résidence principale ou occupant à titre gratuit ou locataire

– Votre logement est achevé depuis plus de 2 ans et est situé sur l’une des 37 communes de la Communauté de communes

>> Votre nouvel équipement :

– Prime Air Bois : il doit être labellisé Flamme Verte ou être inscrit au registre de l’ADEME

– Prime Stop Fioul : il doit être remplacé par une chaudière bois granulés ou bûches performante, une pompe à chaleur ou un système solaire combiné

– L’installation doit être réalisée par un professionnel qualifié Reconnu Garant de l’Environnement.

Attention, votre dossier de demande d’aides doit avoir été validé avant d’entreprendre les travaux.

*Conditions complètes sur entre-bievreetrhone.fr > Services et démarches > Logement

Les motivations de la communauté de communes

>> Améliorer la qualité de l’air et agir pour la santé des habitants

Le chauffage au bois est responsable d’environ la moitié des émissions annuelles de particules fines, notamment à cause de l’utilisation d’appareils non-performants et/ou anciens.

>> Diminuer les émissions de CO2 et lutter contre le réchauffement climatique en remplaçant le fioul par des énergies renouvelables.

>> Participer à la lutte contre la précarité énergétique en proposant des primes bonifiées en fonction des revenus.