L’intervenant Social en Gendarmerie : son rôle et ses missions

 

Les gendarmeries du territoire, dont le rôle est d’assurer la sécurité publique, se retrouvent très souvent confrontées à des situations diverses relevant davantage d’interventions sociales. Afin d’apporter une réelle solution à ces problématiques, Entre Bièvre et Rhône met en place, en partenariat avec France Victimes 38 APRESS, un dispositif de permanence d’intervenants sociaux en gendarmerie.

 

Présents sur les gendarmeries du territoire (Beaurepaire, Roussillon et Saint-Clair-du-Rhône), ils se tiennent à disposition des personnes rencontrant des difficultés familiales et conjugales, éducatives… et permettent d’apporter des solutions durables.

Véritables facilitateurs, les intervenants sociaux accomplissent diverses missions :

  • L’accueil et l’écoute active des victimes en situation de détresse sociale
  • L’analyse et l’évaluation des besoins sociaux pour permettre l’orientation et le conseil
  • L’accompagnement social, favorisant ainsi la prise en charge globale des personnes.

L’intervenant social en gendarmerie effectue un travail complémentaire à celui des forces de l’ordre qui n’ont ni le temps ni la compétence pour répondre aux victimes de problématiques sociales. L’intervenant social est là pour donner les clés et pour trouver des solutions pérennes. Il rééquilibre les chances de chacun à avoir le droit de se défendre ou de résoudre ses difficultés sociales. Maillon incontestable, il permet de faire le lien entre la procédure pénale et l’accompagnement social.

Permanences d’intervenant social au sein des 3 gendarmeries du territoire (gratuites, anonymes et sans rendez-vous) :

  • Gendarmerie de St Clair du Rhône : les mardis 9h-12h et 14h-17h
  • Gendarmerie de Roussillon : les lundis et mardis 9h-12h et 14h-17h
  • Gendarmerie de Beaurepaire : les mercredis 9h-12h et 14h-17h

Pour joindre les intervenants sociaux, vous pouvez vous adresser au secrétariat de l’association FRANCE VICTIMES 38 APRESS : 04 74 53 58 13.