Démarches administratives

Portail famille

Le portail famille est un guichet de télé-services en ligne accessible 24h24 et 7j/7. Avec le code personnel qui vous a été communiqué, vous pouvez consulter votre compte-famille et visualiser vos données. Pour toute question supplémentaire adressez-vous aux services de la Mairie.

CONNEXION AU PORTAIL FAMILLE

https://portail.berger-levrault.fr/MairieChanas38150

Régler vos factures locales sur INTERNET

PROCÉDURE POUR RÉGLER VOS FACTURES

Réglez vos factures locales sur internet

CONNEXION AU PORTAIL PAYPIF

https://www.payfip.gouv.fr/tpa/accueilportail.web

Vignette CRIT’AIR

Depuis sa mise en place par le Ministère de l’Intérieur en janvier 2017, la vignette Crit’Air est maintenant obligatoire. Votre vignette Antipollution vous permet de circuler en cas de circulation différenciée.

TOUS SAVOIR SUR LE CERTIFICAT QUALITÉ DE L’AIR

Carte grise

Les demandes de carte grise ne se font plus en préfecture ou en sous préfecture.

Pour réaliser une demande d’immatriculation d’un nouveau véhicule lors de l’acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, les deux possibilités qui s’offrent à vous sont :

SITE INTERNET DU GOUVERNEMENT

https://immatriculation.ants.gouv.fr/

PERMIS DE CONDUIRE

Nouveautés  :

  • Permis de conduire numérique sur smartphone dès 2024.
  • Passage de l’épreuve pratique du permis autorisé dès 17 ans.
  • Financement du permis moto via le CPF à partir du 12 janvier 2024, sous certaines conditions.
  • Sanction d’une amende pour excès de vitesse de moins de 5 km/h, sans perte de points.
  • Assurance numérique auparavant identifiable par une vignette verte à partir du 1er avril 2024.

PLATEFORME POUR LA DÉMATÈRIALISATION DU PERMIS DE CONDUIRE

https://france-identite.gouv.fr/

Portail des services numériques pour le PERMIS DE CONDUIRE

https://permisdeconduire.ants.gouv.fr/?lang=fr

Démarches électorales

Demande d'inscription sur les listes électorales

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16024

INTERROGER SA SITUATION ÉLECTORALE

Vérifiez que vous êtes bien inscrit(e) dans votre commune ou consulat avant de vous rendre aux urnes.

QUELLE EST VOTRE SITUATION ÉLECTORALE ? Indiquez la commune ou le consulat où vous pensez être inscrit(e), ainsi que vos informations personnelles telles qu’elles sont écrites dans votre acte de naissance.

Vous êtes absent le jour des élections, vous pouvez voter par procuration en choisissant une personne qui vote à votre place. Cette personne doit voter selon les consignes données par l’électeur absent. Pensez à faire votre procuration au plus tôt.

Il y a 3 possibilités pour faire la démarche :

Imprimer le formulaire disponible sur internet, puis le remettre, en personne et en présentant un justificatif d’identité, à la gendarmerie ou au commissariat ou au tribunal ou dans un lieu accueillant du public défini par le préfet

  • Remplir à la main le formulaire disponible sur place (gendarmerie ou commissariat ou tribunal, ou lieu accueillant du public défini par le préfet) et présenter en personne un justificatif d’identité
  • Utiliser le téléservice, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et l’e-mail de confirmation du dépôt de la demande en ligne

Depuis le 6 avril 2021, la nouvelle télé-procédure Maprocuration est ouverte aux électeurs pour établir une procuration électorale.Complémentaire de la procédure « papier » existante, la nouvelle procédure Maprocuration est largement dématérialisée (voir schéma ci-dessous).

maprocuration

JOURNÉE DÉFENSE ET CITOYENNE

La journée défense et citoyenne (JDC) doit être accomplie après votre recensement en mairie entre votre 16 ème et 25 ème anniversaire.

Vous pouvez vous inscrire dès à présent sur le site majdc.fr et en vous aidant du Mini guide JDC

VOUS INSCRIRE DÈS À PRÉSENT SUR LE SITE

MINI GUIDE JDC

CONSEILS PRATIQUES POST RECENSEMENT

Carte d’identité et Passeport

Depuis 2017, les règles pour demander une nouvelle carte d’identité ont été modifiées. La carte est devenue biométrique, avec un relevé des empreintes digitales. Toutes les mairies ne sont pas équipées d’une borne permettant de recueillir ces données : la mairie de Chanas ne dispose pas du dispositif de recueil d’empreintes, vous devez vous adresser à une autre mairie équipée : Mairie de Roussillon, de St Rambert ou Serrière sur rendez-vous uniquement, la présence de la personne concernée est obligatoire.

Sachez également que la durée de validité des cartes d’identité délivrées entre le 02 janvier 2004 et le 31 décembre 2013 est passé de 10 à 15 ans, votre carte est donc encore valable 5 ans après la date d’expiration inscrite. Attention toutefois pour les voyages à l’étranger :

 

CARTE D'IDENTITÉ

PASSEPORT

Changement d’adresse en ligne

accéder au service en ligne

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R11193

Bus France Service

accompagnement démarches administratives et numériques