Marché aux fruits

Sur la place du marché

Durant la période de production de fruits, de la mi-mai à la mi-août, se tient sur la place du marché le « Marché aux fruits de Chanas ». Il est ouvert aux professionnels coup de sifflet à 14h00 précise au mois de JUIN du LUNDI au VENDREDI. Au mois de Juillet Août le marché aux fruits est ouvert seulement les lundis, mercredis et vendredis.

En quelques chiffres

Il regroupe plusieurs adhérents producteurs de fruits et légumes de 5 départements (Ardèche, Drôme, Isère Loire et Rhône). Les négociants et expéditeurs peuvent se procurer sur le marché un grand éventail de marchandises : pêches, fraises, cerises, prunes, poires, pommes et aussi des légumes comme tomates, courgettes, haricots…

En moyenne 3000 pesées sont effectuées chaque année pour un tonnage annuel d’environ 1000 tonnes. Il faut noter que celui-ci est fortement tributaire des conditions météorologiques. Ces fruits, surtout les fruits d’été beaucoup plus fragiles, se trouvent le lendemain matin sur les principaux marchés de gros (Paris, Dijon, Nancy Strasbourg…)

 

FONCTIONNEMENT DU MARCHÉ

Afin d’assurer un déroulement équitable pour chacun d’entre vous, il est demandé à chaque producteur de ne pas présenter sa production en laissant son véhicule fermé jusqu’au coup de sifflet de 14 heures, ouvrant les transactions du marché de gré à gré.

Un plus pour la vie locale

Les fruits et les légumes sont sujets à des fluctuations de prix importantes et subissent la loi de l’offre et de la demande. Un léger excédant sur un produit provoque une baisse immédiate pas toujours répercutée au stade de la consommation. Le marché de Chanas apporte en été un plus aux commerces locaux et met un peu d’animation aux heures de marché où touristes et campeurs ne manquent pas de venir faire une petite visite.

Notre marché aux fruits de Chanas est et restera le lieu de rencontre des producteurs et expéditeurs de la moyenne vallée du Rhône où l’on vient voir les cours pratiqués, les tonnages présentés et en un mot la tendance régionale sur l’évolution des cours de tels ou tels produit.

HISTORIQUE DU MARCHÉ AUX FRUITS, QUELQUES REPÈRES DANS LE TEMPS…

Le marché aux fruits de Chanas qui existe officiellement depuis 1904, est le lieu de rencontre et de négociations entre les producteurs de fruits et les transporteurs.

Voici quelques dates qui en retracent l’historique.

– A la fin du XIX° s, la vente des fruits, essentiellement des pêches, se faisait directement dans les remises des hôtels du village (Hôtel Bonin, à l’angle de la rue du Dauphiné et de la montée de Planissieux, hôtel Vallet, à l’angle de la rue du Marché et la place de France).

– Le 27 juillet 1904 marqua l’ouverture officielle du Marché aux Fruits à Chanas, grâce à l’autorisation de la préfecture de l’Isère, suite à la demande du conseil municipal au préfet.

 

 

 Ce quartier a gardé pendant longtemps le nom de « quartier de l’ancienne bascule ». Après la pesée, les fruits étaient transportés sur l’actuelle place de France pour la vente.

– En 1909, une nouvelle bascule est installée sur la Place de France remplacé par l’actuel kiosque à la fin du XX° s. Le marché aux fruits sur la place de France s’est poursuivi jusque dans les années 40. (Ci-dessus photo du marché aux fruits place de France vers 1936).

 

 – Dans les années 1950, le marché aux fruits est transféré place du Marché où il est actuellement, et un nouveau pont-bascule est installé. A cette époque, la place du Marché, en herbe, servait de marché aux fruits l’été et de terrain de foot le reste de l’année.

Entre les années 60 à 80, le marché aux fruits bat son plein avec la production dominante de pêches, abricots, poires et a lieu 2 fois par jour. Le prix des fruits est négocié entre producteurs et transporteurs-acheteurs (Photo 4). La vente directe aux particuliers se fait rare. Parallèlement au marché aux fruits de Chanas, les premières coopératives fruitières se créent dans les années 60 (Chanabel implanté à ses débuts rue de Revollon, Rambert-Fruits, par exemple)

– Aujourd’hui : l’éventail de l’offre s’est élargi avec des fraises, cerises, prunes, pommes et aussi des légumes comme tomates, courgettes, haricots… Le marché reste le lieu de rencontre des producteurs et expéditeurs via les marchés de gros de la région et au-delà.

 

 

LA 1ERE FÊTE DU FRUIT ROUGE DIMANCHE 22 MAI 2022 – PLACE DU MARCHÉ